C'est l'une des plaies des temps modernes. On ne peut plus se promener, visiter une ville ou un village, faire quelques pas dans la campagne, ouvrir un quotidien, un hebdomadaire ou un journal mensuel, jeter un oeil à la télévision, écouter une émission radiophonique, se balader sur la "toile", etc., sans être agressé par une foule de messages publicitaires censés nous inciter à consommer plus et plus vite les merveilleux produits souvent inutiles de l'activité industrielle et commerciale.
Je me suis souvent demandé à quoi pouvait bien servir ce déluge. Jamais, au grand jamais, je n'ai acheté quoi que ce soit parce qu'une réclame lue, vue ou entendue m'aurait poussé à le faire. Quand me vient l'envie ou le besoin d'acquérir un objet, un bien ou un service, je m'informe sur ce que le marché propose et je fais mon choix en fonction des caractéristiques, techniques et autres, qui me conviennent le mieux.
Je sais bien que, malheureusement, nombreux sont les consommateurs qui sont poussés à la dépense par les messages aguicheurs, répétitifs, entêtants, qui pleuvent sur eux sans arrêt. C'est ce qui explique et qui justifie, pour certains, l'activité coûteuse et envahissante des "publicitaires".
Trois considérations devraient pourtant animer une réaction contre le déferlement incontrôlé de la propagande commerciale :
1°- Ses manifestations intempestives dégradent notre environnement ;
2°- Elle incite trop de monde à acheter de l'inutile à la mode, du superflu coûteux, de l'accessoire inefficace, au détriment de l'avantageux, voire même de l'indispensable, quitte à s'endetter plus que de raison ;
3°- Elle entraîne des frais (importants) que ceux qui la mettent en oeuvre imputent à leurs coûts de revient et compensent par des majorations de prix de vente, réduisant ainsi, mécaniquement, le pouvoir d'achat de leurs clients.
La publicité est évidemment une tare de la société de consommation, qui en a par ailleurs suffisamment. On devrait la combattre.
Comment ? On devrait peut-être n'acheter jamais que les produits dont on ne nous fait pas la réclame !
François Ribard
Bon anniversaire également à votre troisième blog !
Rédigé par : Bergamote | 27/05/2011 à 16:22
Merci, Bergamote, d'avoir pensé à ce blogue que j'oublie trop souvent.
FR
Rédigé par : Caton | 27/05/2011 à 18:44
Détournement de pub , à vomir !Très bonne analyse du phénomène:
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4286
Rédigé par : Hildegarde von B. | 12/09/2011 à 09:35
En effet, Hildegarde !
Merci.
François
Rédigé par : Caton | 13/09/2011 à 11:25