« Histoires désordonnées d'ordinateurs | Accueil | Annonce publicitaire »

03/05/2010

Commentaires

gingko biloba

J'aurai une pensée émue pour vous , pauvres Parisiens et habitants des grandes villes , en me rendant demain au marché local !Les commerçants qui auraient l'outrecuidance de nous proposer des produits insipides seraient immédiatement lynchés ! Dans le sud-ouest , on ne plaisante pas avec le bien manger !Personnellement , je ne me rends au super marché que pour approvisionnerles chats en croquettes ! Je n'ai pas assez de restes pour les nourrir tous , même si mon poissonnier me gâte ; en effet ils sont environ une quarantaine à me chanter quotidiennement "la ritournelle de la faim"

Caton

Vous en avez de la chance, Gingko !
Il est vrai, comme vous le dites, que, dans le Sud-Ouest, on ne rigole pas avec la cuisine.
Mais le mal court.
Quand je vais chez moi, dans le Gard, je trouve de la viande de moins en moins goûteuse...

Comme vous, j'aime les chats.
Toute ma vie, j'en ai eu un auprès de moi. Mais quarante !

FR

gingko biloba

Ce sont eux qui nous ont choisis , ces errants ! Jaloux du sort de nos trois chouchous ,ils ont réalisé le rêve du loup de la fable : une table toujours servie sans contrepartie !Quant au gîte , les abris ne manquent pas à la campagne .Leur population s'accroissant de façon exponentielle , nous avons dû la limiter en faisant stériliser les femelles ! Seule Justine , la belle siamoise à poils longs , y a échappé . Mais où a -t-elle dissimulé ses chatons ? Mystère !
Bonne soirée ronronnante !

Caton

Bonsoir à Justine !
Je lui présenterai Linus, mon siamois à poils courts...

FR

gingko biloba

Justine en serait certes enchantée mais le pauvre Linus aurait affaire à forte partie : une cour d'admirateurs aussi belliqueuse et déterminée que les prétendants de Pénélope la tapissière!
Je vous laisse imaginer les joutes sanglantes , les sérénades à vous vriller le tympan sous la pleine lune ! Pour l'instant c'est Amadeus le favori , sa "petite musique de nuit " a été accueillie favorablement !Mais" la donna e mobile" , qui sera le suivant ?

Caton

Est-ce à dire qu'Amadeus ve montrer à Justine sa flûte enchantée ?

FR

gingko biloba

Il y aura d'abord "l'enlèvement au sérail " suivi de "la folle journée " de noces ! Cosi fan tutte "e tutti"

Caton

Je vois, ma chère Gingko, que vos chats connaissent la musique !

FR

gingko biloba

Sanatés félins ! Ils nous ont détourné d'un sujet bien agréable : la gastronomie et vos talents culinaires , Nous sommes demandeurs !
A table !
Quelle est votre recette préférée ?

Caton

Il m'est bien difficile de vous répondre, car je n'en préfère aucune.
Tout au plus, je peux dire que je privilégie le salé.
Et puis je n'en suis aucune.
Quand je vais faire des courses, j'achète ce qui m'attire : une belle pièce de viande, un beau poisson, de beaux légumes...
Après, j'invente.

FR

gingko biloba

Bravo ! Ainsi font les meilleurs maîtres -queux , je parle des plus toqués !
L'imagination au pouvoir ! La cuisine est comme la littérature ; elle se doit d'éviter les poncifs ! Les papilles abhorrent le réchauffé!

Caton

Sans doute suis-je un peu toqué, ma chère Gingko, mais pas au sens où vous l'entendez !
Ma "méthode" présente un inconvénient : je suis incapable de reproduire ce que j'ai fait, même quand on me le demande.

FR

gingko biloba

Les reproductions ne valent jamais l'original , nous le savons bien!

Caton

C'est vrai, mais, autour de moi, ça râle souvent...

FR

gingko biloba

Je suppose que vous avez l'art de vous faire pardonner à chaque fois en offrant à vos convives un nouveau chef -d'oeuvre éphémère! De tout façon si ça râle trop , menacez de rendre votre tablier ou proposez aux mécontents de tenir un blogue qui exprimera leur colère , à l'instar d'un certain ....euh ....Caton .

Caton

Bah ! J'aime trop cuisiner...
Le Caton dont vous parlez n'est qu'un perpétuel râleur, un "roumégueux", comme on dit chez moi (de "roumègue"... qui veut dire ronce en patois) !

FR

gingko biloba

J'ignorais la signification de roumègue = ronce! Un certains nombre de gens d'ici portent un patronyme en rapport avec ce mot! Intéressant!
Ronsard = Roumégueux = Lespinasse!
Des sujets épineux!

Caton

Epineux, notre cher, tendre et amoureux Ronsard ? Tssst !

FR

gingko biloba

La rose de sa mignonne Cassandre , avait bien des épines , Non ?

Caton

C'est difficile à dire.
Sans doute pas du temps qu'elle était belle.
Peut-être lui sont-elles venues lorsque, bien vieille, au soir à la chandelle, elle s'émerveillait encore que Ronsard ait pu la célébrer.

FR

gingko biloba

Mais les sujets épineux suscitent ma sympathie et mon admiration ! Au cours de nos promenades dans la campagne, nous nous disons que "tous les parfums de l'Arabie " ne peuvent rivaliser avec les fragrances qui en ce moment nous enivrent ! Ce ne sont que de modestes églantines , des aubépines ordinaires , de vulgaires acacias blancs aux épines acérées et au parfum céleste!
Quant aux ronces , je les affectionne et leur donne une place privilégiée dans le jardin ! Pas seulement pour les mûres , ce délice de gourmets , mais aussi pour les abris qu'elles offrent aux petits animaux : lapins , oiseaux insectes ! Ce magnifique "Grand flambé " que les enfants appellent papillon -zèbre aurait disparu sans le refuge des prunelliers et nous apprécions que nos voisins agriculteurs laissent des haies libres borner leur champs , elles leur sont bénéfiques !

Caton

Bonjour Gingko (Ida, peut-être).
Pendant des années, j'ai combattu des hordes de ronces envahissantes pour dégager quelques surfaces dans mon modeste jardin des Cévennes. Sans succès !
J'ai eu finalement leur peau et leurs épines en les faisant combattre par des clématites sauvages venues spontanément à ma rescousse...

FR

gingko biloba

Devinez quelle est ma ronce préférée ? Celle du mont Ida , c'est à dire le framboisier !Etonnant non ?Les trois déesses y avaient pourtant présenté un autre fruit pour tenter Paris ! Evohé ! que ces déesses ont de drôles de façon pour enjôler les garçons !

Caton

Elles savent y faire !

FR

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Caton le censeur

Pages

juillet 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31